Default Title

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

F.LENOIR: Philosopher et méditer avec les enfants

11 janvier 2018 à 20h30

€8

Personnage public charismatique omniprésent dans les médias (émissions télé, radio, presse écrite), Pas à Pas vous propose une soirée exceptionnelle avec un invité prestigieux : Frédéric Lenoir.

Philosophe et sociologue, Frédéric donne des conférences dans le monde entier sur des thèmes de philosophie existentielle. Ecrivain, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies, BD), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de 5 millions d’exemplaires.

Pendant 1 an, Frédéric Lenoir a délaissé sa casquette d’historien des religions et d’auteur de best-sellers, pour animer des ateliers philo pilotes dans des écoles représentant une diversité culturelle: dans le public et le privé, en ville (Paris, Genève, Pointe-à-Pitre…), à la campagne (Hérault, Corse…), en banlieue (Fontenay-sous-Bois en région parisienne, Molenbeek à Bruxelles)… Jusqu’au Canada et en Côte d’Ivoire.
Partout, il a été émerveillé par la curiosité des enfants, leur enthousiasme à sonder les choses existentielles, leur goût spontané de l’argumentation. Bref, leur capacité immédiate à philosopher.

Frédéric Lenoir a créé une fondation pour généraliser l’expérience dès le primaire ( la fondation SEVE, comme « Savoir Être et Vivre Ensemble », dans le but d’aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. http://www.fondationseve.org/pages/qui-sommes-nous?locale=fr)
Selon lui, il y a urgence : « L’amélioration du monde, et notamment la lutte contre le fanatisme, passe par l’éducation des enfants, explique-t-il. Principalement par l’éveil de leur intelligence et de leur conscience morale, de leur capacité à gérer leurs émotions et à développer une lucidité et une sérénité intérieure, être libre. » 

*******
L’esprit critique doit s’apprendre dès le plus jeune âge.
Développer les ateliers philosophiques et la pratique de l’attention, c’est contribuer à mieux préparer les enfants et les jeunes à devenir des êtres conscients, actifs et respectueux du vivant.
Un des axes fondamentaux est d’aider les enfants à construire leur pensée, à acquérir un esprit critique, à respecter l’autre dans sa différence, afin qu’ils deviennent des citoyens confiants, actifs et responsables.
Le but étant de :
– faire monter en chaque enfant une force vitale qui lui permette de s’épanouir en tant que personne mais aussi en tant qu’être social.
– contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.

******
D’après son livre :
« Méditer et philosopher avec les enfants ».
****************

Pas à Pas a souhaité maintenir sa tarification habituelle à 8 euros afin de rendre cette conférence accessible au plus grand nombre.

Réservation en ligne : https://www.billetweb.fr/philosopher-mediter

 

Détails

Date :
11 janvier 2018
Heure :
20h30
Prix :
€8
Catégorie d’Évènement:

Lieu

place georges boileau (Salle d’animation) PRINGY / ANNECY
place georges boileau
Pringy, 74370 France
+ Google Map